Le train dans la Grande Guerre

Le rôle du train dans la préparation de la bataille de la Somme en 1916 et lors de l'offensive allemande de 1918
Par Mathieu Geagea
Le 25 septembre 2012

Pour aller plus loin :

               

Résumé :

La  conférence s’articule autour de deux épisodes de la Première Guerre mondiale.
En premier lieu sont présentés les quatre mois de préparation qui ont précédé le déclenchement de la bataille de la Somme,  au cours desquels un fantastique dispositif ferroviaire est mis en place par les armées alliées, tel que jamais cela n’avait été le cas auparavant.
La deuxième partie met en exergue une situation bien différente, à savoir le lancement, au printemps 1918, dans la Somme, de l’offensive allemande qui avait pour nom de code « opération Michael ». Les voies de chemins de fer vont alors se retrouver en première ligne face à l’avancée allemande et être utilisées à outrance par les forces alliées, afin de contrer et de ralentir la progression ennemie et de préparer une contre-offensive. Dans cette situation plus que jamais critique, certaines voies et infrastructures ferroviaires durent être détruites, afin d’éviter qu’elles ne tombent entre les mains allemandes et qu’elles soient utilisées à leur profit.

 

À propos du conférencier :

Diplômé d'un master d'Histoire spécialisé dans le "Phénomène guerrier", obtenu à l'Université de Picardie Jules Verne en 2008, lauréat du 3ème prix de la première édition des "Talents de l'Histoire", décerné par le Conseil général de la Somme la même année, Mathieu Geagea a été journaliste au quotidien régional "Le courrier picard" avant de devenir attaché parlementaire. Parallèlement, il donne régulièrement des conférences à l'Institut universitaire de tous âges d'Amiens sur des sujets d'Histoire variés, et a également rejoint la rédaction de la revue bimestrielle "Batailles" consacrée à la Seconde guerre mondiale, et de la revue trimestrielle "Tranchées" portant sur la Première guerre mondiale.

 

BONUS :
Thiepval : Hommage aux officiers et soldats britanniques tombés durant les batailles de la Somme