Coudenhove-Kalergi et l'Union Paneuropéenne

Richard de Coudenhove-Kalergi et l'Union Paneuropéenne
Par Anne-Marie Saint-Gille
Le 12 octobre 2012

Pour aller plus loin :

                                                             

 

Résumé :

Richard Coudenhove-Kalergi est un homme politique, essayiste, historien et philosophe d'origine autrichienne par son père et japonaise par sa mère. Né le 16 novembre 1894 à Tokyo, au Japon, et mort le 27 juillet 1972 à Schruns, en Autriche, il a été naturalisé français en 1939. C'est l'un des premiers à avoir proposé un projet moderne d'Europe unie. Il peut être considéré, au sens large, comme l'un des pères de l'Europe.

 

À propos du conférencier :

Anne-Marie Saint-Gille est professeur de littérature et civilisation germaniques à l'Université Lumière-Lyon II. Spécialiste d'histoire culturelle et d'histoire des intellectuels, elle est l'auteur de publications sur les relations franco-allemandes et sur de grandes figures de la médiation politique et culturelle entre ces deux pays.

 



 

BONUS :
À 9,34 min - Interview de Richard de Coudenhove-Kalergi à l'occasion du déjeuner à Paris de l'Union Paneuropéenne : Ses préconisations en tant que fondateur de cette Union ; la construction de l'Europe politique ; la place que peut prendre l'Europe dans l'équilibre mondial. C'était le 14 juin 1966.