Utopie sociale et paternalisme chrétien au XIXème Siècle

Utopie sociale et paternalisme chrétien au XIXème Siècle, deux modes de gouvernance en Picardie :
Le Familistère Godin de Guise et Saint-Frères dans la vallée de la Nièvre
Par Jean-Paul Grumetz
Le 20 mars 2012

Résumé :

Au XIXème Siècle, en pleine révolution industrielle et en l'absence de l'Etat et des grandes lois sociales, certains industriels instruisent des modes de gouvernance au sein de leur entreprise, dépassant largement le cadre professionnel avec la volonté d'améliorer les conditions d'existence de leurs ouvriers tout en les disciplinant. Il en est ainsi du paternalisme chrétien dont les frères Saint, dans la vallée de la Nièvre, en constitueront un des exemples majeurs en France mais également de l'utopie phalanstérienne que Jean-Baptiste Godin expérimentera dans son familistère de Guise et qui participera d'une autre pensée sociale se voulant plus libératrice et émancipatrice.
De ce fait la Picardie, eu égard au caractère unique du Familistère et à l'importance du dispositif social mis en œuvre par Saint frères sur quasiment la moitié du département de la Somme, en particulier à travers ses 2000 logements ouvriers, se révèle être la seule région de France témoignant de ce passé industriel et social aux fondements philosophiques dissemblables mais parfois convergents et que le conférencier s'emploiera à mettre en perspective.

 

À propos du conférencier :

Jean-Paul Grumetz, Guide conférencier indépendant, Président-fondateur de "Mérites", association d'histoire sociale et de sauvegarde du patrimoine industriel textile, organise régulièrement des visites de groupes. N'hésitez pas à le contacter :
Téléphone : 06 87 80 22 62
Mail : jean-paul.grumetz@orange.fr

 

BONUS :
Il était une fois les patrons : 1840 - 1976, la montée de l'Etat