Le projet

Association loi 1901 à but non lucratif, les Études Populaires d'Amiens Métropole ont pour objectif de transmettre le plus grand savoir possible au plus grand nombre possible.

Approcher le rêve de Diderot :

 En se lançant dans l'aventure encyclopédique, Denis Diderot rêvait de rendre accessible l'ensemble du savoir de ce monde en le rassemblant dans un seul et même ouvrage. Voici ce qu'il y écrit à l'article Encyclopédie :

"Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous ; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été inutiles pour les siècles qui succèderont ; que nos neveux devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux ; et que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain". (Encyclopédie ou Dictionnaire raisonnée des sciences, des arts et des métiers, sous la direction de Diderot et d'Alembert, Éditée de 1751 à 1772 / Article "Encyclopédie", 1ère édition, Tome 5)

Cette tâche immense demandera plus de vingt-cinq années de travail et la diffusion de cet ouvrage ne fût pas chose facile, étant donné son ampleur : Il est constitué en effet de vingt-huit volumes (dix-sept de discours et onze de planches).

Mais aujourd'hui, les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication rendent la diffusion du savoir plus facile.

 

Notre Méthode :

 Pour atteindre notre objectif, nous nous entourons des meilleurs spécialistes, dans tout type de domaine. Notre méthode consiste ensuite à diffuser ce savoir au plus grand nombre par une communication de qualité et, surtout, par l’utilisation des nouvelles technologies numériques.

     Des intervenants de qualité :

Qu’ils soient indépendants, enseignants, universitaires, membres d’un organisme public ou d’une association, la qualité de nos intervenants est pour nous primordiale. Voilà pourquoi les rencontrer toujours au moins une fois au préalable revêt pour nous une grande importance. C’est tout d’abord l’occasion de faire plus ample connaissance, mais aussi et surtout de préparer au mieux leurs interventions : thème(s) abordé(s), ressources utilisées, moyens de diffusion, etc… .

     Des conférences gratuites, publiques et filmées :

Les conférences que nous organisons seront toujours ouvertes à tous publics, totalement gratuites, et filmées.
Hors de notre zone géographique (Amiens et sa métropole), nous ne filmerons que des conférences organisées par nos partenaires.
Enfin, régulièrement, nous enregistrerons et diffuserons des interviews de spécialistes.

     Une diffusion du savoir par Internet :

L'ensemble de ces films seront en permanence accessibles sur notre Site Internet. C’est par cet outil que nous stockerons et diffuserons le savoir au plus grand nombre. D’une ergonomie simple et efficace, ce Site permet également de télécharger les différentes vidéos et de s’abonner à une ou plusieurs chaînes (histoire, philosophie, santé, etc…) via itunes ou un flux RSS.

 

Partenaires :