Les romans populaires en France

Les romans populaires en France :
Des mystères de Paris à Fred Vargas
Par Daniel Compère
Le 27 janvier 2012

Pour aller plus loin :

               

Résumé :

Si l’on connaît bien les noms d’Alexandre Dumas, Eugène Sue, Paul Féval, Ponson du Terrail ou Jules Verne, on ignore souvent la révolution qu’ont constitué la naissance et le développement des romans populaires au début du XIXe siècle. Un immense domaine littéraire se développe alors sous diverses formes de publication (feuilletons, fascicules, journaux-romans, collections) et en de nombreux genres (policier, aventures, science-fiction, espionnage, sentimental, western, etc.) .
Au début  du XXe siècle, ce phénomène se poursuit avec la naissance de collections spécialisées et de nouvelles générations de romanciers (Maurice Leblanc, Gaston Leroux, Jean de La Hire, Georges Simenon, Frédéric Dard). Au cours du XXe siècle, les romans populaires connaissent de nombreuses évolutions liées à l'apparition de nouveaux médias (bandes dessinées, cinéma, télévision), aux traductions massives de récits anglo-saxons qui bouleversent le monde du roman policier et de la science-fiction, mais aussi à l'actualité politique (le développement du roman d'espionnage est étroitement lié aux relations internationales).
Quel regard peut-on porter aujourd’hui sur ces romans populaires ? Est-ce une manifestation marginale ou un phénomène culturel profond ?

 

À propos du conférencier :

Daniel Compère enseigne la littérature à l'Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3. Grand spécialiste de Jules Verne, il a également publié un Dictionnaire du roman populaire francophone (2008) et tout récemment un ouvrage synthétique, Les Romans populaires (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011).
Il est aussi président de l'Association des Amis du Roman populaire et responsable de la revue Le Rocambole. Parmi les récents numéros : Feuilletons et séries TV (n°46, printemps 2009), Naissances du roman populaire (n°50, printemps 2010), Fantômas centenaire (n°54, printemps 2011), L’Œuvre de Delly (n°55-56, été-automne 2011) et un supplément, Jules Verne & Cie, L’Asie mystérieuse (n°1, 2011).

 

 

BONUS :
Vive le roman populaire !